RANDONNÉE | MÉRIDIEN | PRÉSENTATION

Méridien de Paris, Méridienne Verte,
de Dunkerque au coll del Pal (la Preste).

Juin 1792, les astronomes Pierre Méchain et Jean-Baptiste Delambre quittent les Tuileries, le premier vers Barcelone, le second vers Dunkerque, afin de mesurer la longueur du méridien terrestre entre ces deux villes. L'objectif pour la toute jeune République Française étant de définir la longueur du mètre (du grec métron, « mesure ») à partir de celle du méridien terreste (dix-millionième partie de la moitié du méridien). Ce sera fait en 1799, puis, en 1821 François Arago complètera les mesures. Le système métrique décimal, sera officiellement adopté en France par la loi du 4 juillet 1837... puis par le monde entier !

En novembre 1999, 10 000 arbres sont plantés sur le méridien de Paris. Ce projet, de "Méridienne verte", imaginé par l'architecte Paul Chemetov marquera le passage à l'an 2000. En 1994 la ville de Paris avait confié à Jan Dibbets la création d'un monument en hommage à Arago : 135 médaillons permettent de suivre le trajet du méridien à Paris, entre la cité universitaire, boulevard Jourdan, au sud et le 18 avenue de la Porte de Montmartre au Nord.

Le 14 juillet 2000 a lieu "l'Incroyable Pique-Nique" : tous les français sont invités à partager un déjeuner sur l'herbe sur l'ensemble du tracé national du méridien de Paris... Séduits, nous y avons participé, malgré la pluie qui s'était invitée aussi !


Nous avions choisi Auge dans la Creuse (23170), une des 337 communes traversées par le méridien, située, pour nous, sur la route menant à Bordeaux. Le pique-nique s'est déroulé sur l'aéodrome de Guéret-Montluçon à Lépaud, abrité sous des "tentes" improvisées (bâches plastiques et meules de paille), dans une ambiance extrêmement chaleureuse et conviviale, partagée par la famille et un ami proche, Gérard.

Enfin, à l'été 2018, parcourant le GR10, juste avant d'arriver à Py (66360), je rencontre une borne (FFRP) accompagnée d'un médaillon (an 2000) signalant la Méridienne Verte...

Les souvenirs affluent et, l'idée de parcourir ce méridien si particulier commence à germer. En étudiant le parcours du méridien, je découvre qu'il traverse – ou passe très près – de nombreux lieux liés à ma vie ! (Loon-Plage, Saint-Denis, Saint-Ouen, Chilly-Mazarin, Morsang-sur-Orge, Orléans, Bourges, Auge, Meymac, Figeac, Carcassonne, et Py !

C'est maintenant décidé, en juillet 2019, je compte effectuer un repérage de 8 jours. Pour l'occasion, j'ai investi dans un "smartphone correct" (GPS, accès internet...) et me suis également abonné à Iphigénie. Cette application exploite les cartes IGN et permet de se repérer sur le terrain sans avoir à transporter un stock de cartes papier. Il est possible de modifier l'échelle des cartes, de passer en vue satellite, de suivre et enregistrer une trace, d'utiliser une balise GPS pour "rassurer" les proches, bref, le grand confort, d'autant plus précieux que la quasi totalité du parcours n'est pas balisée.

En 2020, 20 ans après l'incroyable pique-nique et plus de 220 ans après les mesures de Delambre et Méchain, j'espère pouvoir effectuer ce parcours dans sa totalité.

Vous trouverez en bas de page un tableau présentant le découpage envisagé pour le repérage. Lors de la marche, un compte-rendu sera tenté "en direct".
NB Les étapes (trajet, durée, dénivelé, hébergements ) sont préparées avec internet, le Géoportail de l'IGN. et IGNrando.

DERNIERES NOUVELLES DU MERIDIEN [29 avril 2019]
Repérage
Mercredi 24 avril, repérage (en voiture) d'une partie du méridien entre Auge (23170) et Bourges (18000). Sur ce trajet qui a coupé le méridien une quinzaine de fois je n'ai trouvé que trois "marques" dont, tout de même, la borne du Milieu du Méridien de Paris ! La chasse sera probablement plus fructueuse à pied, cet été.
Sens du parcours
Je ferai le parcours dans le sens "sud-nord", c'est à dire de Prat-de-Mollo-la-Preste (66230) à Dunkerque (59140).
Il me semble logique de démarrer des Pyrénées où j'ai "retrouvé" la trace du méridien pour monter vers le nord de la France. J'aurai un peu l'impression de revenir chez moi, la cartographie sur le smartphone sera orientée dans le bon sens, et, à Dunkerque, il sera plus facile de trouver un train pour le retour !
Pour cet été
Le problème des déplacements s'est révélé délicat car dans ces zones rurales il ne reste quasiment plus de gares et seuls subsistent les cars scolaires. J'ai donc opté pour un déplacement entre hébergements en voiture et un repérage pédestre par demi-étape en mode "aller-retour" dans la même journée.

Reportage photo
Quelques images de cette mini-aventure :


10h00 Auge où tout a commencé en juillet 2000 !


10h35 A Verneiges, le soleil est revenu.


11h58 A la sortie de Châtre, le 1er panneau accompagné, quelques mètres plus loin, d'une borne en pierre.


11h59 Détail du médaillon scellé dans la borne (le même qu'à Py)


12h09 Sur la D64A, près de La Chassagne, le méridien passe visiblement entre ces deux panneaux (normalisés par la circulaire 2000-31 du 4 mai 2000)


15h12 Au nord-est de Morlac, c'est quasiment le Graal... poser le pied sur le méridien et précisément en son milieu, je rêve !


15h18 Tout est expliqué, c'est clair et précis, un seul bémol : le sentier du méridien de Paris n'a jamais été tracé !


15h19 Le "milieu" du méridien qui file à gauche vers Dunkerque et à droite vers Prat-de-Mollo-la-Preste... 480,27 km de chaque côté.


15h22 La borne à 10 toises (du Châtelet de Paris), la borne centrale et, au fond... les Pyrénées !


15h47 Un peu avant Chambon, il faut bien se rendre à l'évidence, il y aura du dénivelé !


16h08 La basilique de Châteauneuf-sur-Cher.

LE TABLEAU PREVISIONNEL DU REPERAGE 2019

découpage, résumé de la journée
"la" photo

textes actuellement provisoires (pour test et simulation)
J1
Treignat vers Auge

J2
Treignat vers Moutats et retour

J3
Culan vers Moutats et retour

J4
Culan vers le Pont
et retour
 
J5
Morlac vers le Pont
et retour
 
J6
Morlac vers St-Symphorien
et retour
 
J7
Châteauneuf-sur-Cher vers St-Symphorien
et retour
 
J8
Châteauneuf-sur-Cher vers Arçay
et retour
 
J9
Bourges vers Arçay
et retour
J10
Bourges vers St-Eloy-de-Gy
et retour
 

vers sommaire
haut de page