place de la mairieles-mathiot.fr/Villars
page d'accueilla descendance d'Adaml'annuaire des Mathiotautres généalogies MathiotMathiot connus et à connaîtreconstruction d'une maison passivemarches et GR5le village de nos ancêtres

"La première charité d'un village, c'est sa fontaine."
Gaston Bonheur, "Henri Quatre"

 

vue générale du village

Et à Villars-lès-Blamont il y en a trois... Malheureusement une seule est alimentée!

1. Situation géographique

Village de l'est de la France, région Franche-Comté, département du Doubs, Villars-lès-Blamont est situé sur la route départementale 73, ancienne "route royale de Moulin à Bâle". C'est un village "frontière" dont le bureau de douane a été "abandonné" il y a seulement quelques dizaines d'années. Les villes les plus proches sont Pont-de-Roide (10km) pour la France et Porrentruy (17km) pour la Suisse. Le village est situé, ainsi que ceux faisant partie de la communauté de communes "les balcons du Lomont", sur un plateau qui a été "découpé" par une boucle du Doubs.

le Doubs a découpé le plateau

2. Quelques chiffres

Au dernier recensement (population légale 2010, source INSEE), la commune comptait 445 habitants. Vers 1850, ce nombre passa par un maximum de 600 habitants, justifié par la présence d'un bureau de douane et de deux usines au village : les usines "Monnin - Saillard - Seron" et "Epenoy-Roulot - Pfaff - Bainier". Ces usines fermèrent respectivement en 1967 et 1980.

La commune a une superficie de 6,95 km² et donc une densité de poulation de 64 habitants par km².

3. Particularités

Cette commune est une des rares en France a avoir conservé tous les portraits officiels des différents présidents de la république (24 en tout, de Louis-Napoléon Bonaparte en 1848 à François Hollande en 2012) et à les exposer.

la galerie des présidents
La mairie étant située à 600,50m d'altitude, Villars est classé village de montagne par la préfecture, ce qui procure quelques facilités aux exploitants agricoles.

4. Liens

Le site officiel de la commune : http://villars-les-blamont.pagesperso-orange.fr/index.html
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Villars-lès-Blamont